GROUPES D'ANALYSE DES PRATIQUES

Présentation

 

Le GAP est un outil de travail qui vise à aider les professionnels à comprendre et à éclairer ce qui en jeu dans leurs "pratiques relationnelles" avec l'usager, en lien avec leur travail et leurs missions.

Plutôt que d'apporter un cadre théorique ou explicatif venant de l'extérieur, le GAP vise à faire travailler les professionnels sur la compréhension des situations vécues dans leurs pratiques.

Il demande un engagement personnel de mise au travail. Il se base sur la conviction que la réflexion sur l'action est productive d'un savoir. Cette réflexion permet à chacun d’explorer ses savoir faire, ses limites, ses besoins pour mettre en valeur des compétences spécifiques. Il offre ainsi des axes d'évolution du travail auprès des usagers, de leurs familles, ainsi que des relations professionnelles.

Il s'agit de construire l'expérience en la verbalisant et en la confrontant au regard croisé du groupe :

- En dégager les composantes subjectives et objectives, en donner à voir la dynamique émotionnelle et affective qui est en jeu (attachement, rejet, empathie, dégoût, colère, tristesse, ...)

- Faire apparaître l'imaginaire, l'histoire et les identifications pour les extérioriser, s'en libérer et s'en servir de façon constructive

Il s'agit alors d'analyser :

- ce que l'on fait et dont on ne parle pas (par gêne, parce qu'on l'a intégré comme habituel, parce que cela ne correspond pas à la commande, parce que ce que l'on voudrait faire semble inaccessible ou impossible)

- ce que l'on fait et que l'on aimerait ne pas faire (faire différemment, questionner les protocoles, ...) 

- ce que l'on fait et que l'on ne veut pas habituellement questionner (sécurisant, confort, habitudes, ...)

- ce que l'on fait de façon satisfaisante et qui mérite d'être mis en valeur pour développer la cohésion et le potentiel de confiance d'un groupe

Au final, il s'agit pour le GAP d'être une méthode de formation ou de perfectionnement sur l'analyse d’expériences professionnelles. Elles sont présentées par les participants dans le cadre d'un groupe exerçant dans une même équipe/institution avec l'aide d'un intervenant extérieur garant du cadre et des échanges.

DEROULE

Lieu : INTRA ou externalisé

Modalités : Présentiel

Durée & rythme : 2 à 3h ; mensuel 

Public : Tout établisssement, tous professionnels

OBJECTIFS

Soutenir l'expression, l'initiative et l'engagement professionnel

Construire l'expérience en la verbalisant et en la confrontant aux regards croisés du groupe

Développer les soutiens, s'appuyer sur les ressources individuelles et collectives

Offrir des axes d'évolution du travail auprès des usagers et de leurs familles, ainsi que des relations interprofessionnelles

Traiter des différences d'approche des situations en fonction de la place, de la formation et du champ de compétences des différents professionnels 

Toutes nos formations sont proposées sur un programme type, adaptable et ajustable selon les spécificités, les attentes et besoins de chaque structure.

Les modèles peuvent éventuellement être déclinés en inter-établissements. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Association FRACTALE

6 rue de l'Asile Popincourt - 75011 PARIS, France

 

Tél : 09 51 32 45 17

Mail : contact@fractale-formation.fr

 

Fractale-formation® est une marque déposée de l’Association FRACTALE

Association Loi 1901 - Code APE : 8559 A  - N° Formateur : 11 75 21165 75

N° SIRET : 403 152 317 00034

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