ACCOMPAGNER LES PRATIQUES

Pris dans le rythme et la charge du travail quotidien, les professionnels du secteur médico-social sont souvent insuffisamment en mesure de prendre le temps et la distance pour réfléchir sur leurs pratiques.
Cadres dirigeants, cadres intermédiaires, professionnels de terrain, chacun a besoin de temps et d’espace de réflexion et d’élaboration, mais aussi d’expression de ses affects et de ses ressentis.
Le partage avec ses pairs, la possibilité de se sentir soutenu et d’aborder ensemble les situations liées à la pratique quotidienne, la distance offerte par le regard et les apports d’un intervenant extérieur compétent et attentif participent de la qualité du travail, du développement de projet et de l’évolution des pratiques professionnelles.
Le retour constant au souci des usagers est le point de repère commun à toutes les démarches de réflexion et d’analyse des pratiques professionnelles et institutionnelles.

NOS FORMATIONS

Favoriser le dialogue et l'ajustement entre professionnels

Le GAP aide une équipe à améliorer ses pratiques de réflexion et de collaboration. Pour cela, il recherche les compétences, les acquis et les ressources. Il est tourné vers le souci d’assurer au mieux la prise en charge de l’usager. L'animateur, intervenant extérieur, est le garant du cadre des échanges. Le GAP permet de bénéficier du partage des difficultés comme des compétences des autres professionnels. Il favorise un travail en groupe qui intègre les ressentis des personnes pour développer leurs ressources individuelles et collectives. 

Soutenir la responsabilité et lutter contre l'isolement

La fonction d’encadrement nécessite une actualisation constante des connaissances et un souci de dialogue avec tous les acteurs. Les directeurs ont une dimension stratégique et opérationnelle, et doivent rester en lien avec le terrain et la clinique. Pour le chef de service, cadre intermédiaire, les fonctions sont particulièrement diversifiées.

Nos actions d’accompagnement et de conseil contribuent à soutenir les équipes de direction. Elles répondent aux enjeux des responsables de l’action sociale.

Assurer le présent et préparer le futur

Soucieux de pérenniser et développer les actions de formation et les soutiens aux pratiques professionnelles, nous nous impliquons dans le renouvellement des intervenants et formateurs. Seuls ou en partenariat avec d'autres organismes, nous contribuons à la formation ou au perfectionnement. Notre double objectif est :

- de toujours approfondir et actualiser les pratiques et les méthodes de formation,  y compris à l'heure du numérique

- d'accroître le nombre et de renouveler le pool de formateurs et d’intervenants pour répondre au mieux, de façon pertinente et dynamique, aux demandes. 

Association FRACTALE

6 rue de l'Asile Popincourt - 75011 PARIS, France

 

Tél : 09 51 32 45 17

Mail : contact@fractale-formation.fr

 

Fractale-formation® est une marque déposée de l’Association FRACTALE

Association Loi 1901 - Code APE : 8559 A  - N° Formateur : 11 75 21165 75

N° SIRET : 403 152 317 00034

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle