ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Présentation

 

Les évolutions organisationnelles et institutionnelles, qu'elles résultent d'une période de construction, de restructuration ou de crise, exigent une prise en compte de la relation entre objectifs futurs et histoire passée.

Dans le moment présent, il est indispensable de structurer la réflexion, la méthode et les moyens relationnels d'y parvenir.

Un accompagnement extérieur est souvent la clé d'un passage réussi qui rendent réelles les perspectives et possible la reconnaissance du socle passé. En effet, un changement réussi intègre avant tout la reconnaissance du travail accompli, des efforts de chacun, des investissements personnels de chaque professionnel, quels qu'aient été les facteurs de crise ou de déstabilisation.

Loin d'en rester à l'inventaire de la situation passée, comparant à l'infini le préjudice subi par chacun, l’accompagnement au changement doit ouvrir aux différentes étapes de la transformation institutionnelle.

Il faudra repérer les résistances, exprimées ou implicites, au changement, allant de la résistance active à la fausse croyance du changement impossible.

Il faudra rechercher, y compris dans le discours qui soutient ces résistances ou les renoncements, ce qui fait amorce de ressources et de processus d'évolution.

Il faudra favoriser la création des liens, la convergence des idées, la valorisation des zones de recouvrement des différentes visions du projet.

Ainsi pourront se définir les contours d'un changement partagé, défini comme un processus, marqué par des étapes validées, et donc le passage à la réflexion suivante. Reste à définir et redéfinir les zones de compétences, les responsabilités nouvelles, celles s'appuyant sur la fonction comme celles venant de l'engagement professionnel.

DEROULE

Lieu : INTRA

Modalités : Présentiel, dispositif ad hoc en fonction de la demande (équipe, direction, ...)

Durée : 8 journées (une par mois et une à 6 mois de distance)

Public : Tout établissement ou groupe professionnel concerné par une situation de crise et à la recherche de son dépasssement

OBJECTIFS

Contextualiser le projet d'évolution et de changement

Rechercher les mécanismes personnels et interpersonnels de frein et de résistance

Rechercher les moyens organisationnels et contextuels

Favoriser l'expression de chacun et la construction du dialogue tourné vers les objectifs

Mettre en place les mesures préventives pour pallier au risque d'inertie, de blocage ou de régression

Toutes nos formations sont proposées sur un programme type, adaptable et ajustable selon les spécificités, les attentes et besoins de chaque structure.

Les modèles peuvent éventuellement être déclinés en inter-établissements. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Association FRACTALE

6 rue de l'Asile Popincourt - 75011 PARIS, France

 

Tél : 09 51 32 45 17

Mail : contact@fractale-formation.fr

 

Fractale-formation® est une marque déposée de l’Association FRACTALE

Association Loi 1901 - Code APE : 8559 A  - N° Formateur : 11 75 21165 75

N° SIRET : 403 152 317 00034

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle