PROGRAMMES 2019

La protection des personnes vulnérables est au cœur des préoccupations sociétales comme elle est une exigence des familles concernées.

Que cela concerne l’enfance comme les personnes adultes, souvent âgées, la formation des professionnels est indispensable (et réclamée par eux) tant pour mieux assurer les prises en charge des personnes concernées, développer les relations avec leurs familles, mais aussi garantir aux professionnels des conditions de travail satisfaisantes dans des secteurs où l’épuisement professionnel, les effectifs, la violence, mais aussi les complexités de compréhension des situations sont multiples.

Pour aider les associations, les établissements et les professionnels, Fractale propose en 2019 trois programmes thématiques actualisés aux demandes du terrain.

Prendre soin en relation avec la famille

Lorsqu’un adulte, personne âgée ou personne handicapée, devient dépendant, il souhaite (et/ou sa famille) souvent rester au domicile.

Il est fréquent de faire appel à des professionnels du soin et de l’aide.

Le groupe composé de la famille et des professionnels est hétérogène, varié dans ses fonctions, savoirs, rôles et places.

Collaborer pour gérer les conflits de loyauté

Quand assistant(e)s maternel(le)s et parents se rencontrent, il arrive que des difficultés relationnelles naissent des attitudes réciproques de non reconnaissance des compétences de chacun.

Le travail de l’assistante maternelle consiste à prendre soin de l’enfant, à être attentive à ses besoins ; s’y rajoute la prise en compte des différents points de vue, des attentes de tous.

Reconnaître la place et les attentes de chacun

Les professionnels de l'enfance travaillent au plus près des relations familiales, et sont de ce fait régulièrement confrontés aux défaillances ou maltraitances parentales.

Lorsque l'enfant est placé, le travail d'accompagnement, de soutien, de restauration des liens va se complexifier des attentes différentes, des points de vues multiples, du temps nécessaire à chacun concerné par ce placement.

Vivre, prendre soin et travailler en confiance

L’Approche Contextuelle adaptée aux besoins professionnels est un nouveau programme développé par Fractale.

Issue du champ de la thérapie familiale, elle offre une pratique dont les champs d’application sont utiles dans tous les domaines professionnels dont l’objet est l’aide aux enfants en difficulté, aux familles en souffrance et aux personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité.

S'approprier l'intervention contextuelle

Association FRACTALE

6 rue de l'Asile Popincourt - 75011 PARIS, France

 

Tél : 09 51 32 45 17

Mail : contact@fractale-formation.fr

 

Fractale-formation® est une marque déposée de l’Association FRACTALE

Association Loi 1901 - Code APE : 8559 A  - N° Formateur : 11 75 21165 75

N° SIRET : 403 152 317 00034

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle