DEMARCHES DE BIEN-TRAITANCE

La bien-traitance met au centre du travail la préoccupation du bien-être.

Bien-être de l’autre, celui que l’on prend en charge ou que l’on soigne, qui implique qualité du soin, mais aussi attention, considération et respect de chacun comme une personne à part entière. Et bien-être indissociable de celui du professionnel dans son mode d’exercice quotidien, dans la reconnaissance de ses compétences et dans son implication professionnelle.

Les risques psychosociaux, indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est indispensable de les prévenir.
Le soin et le souci de l’autre, l’écoute et la sollicitude dans les pratiques quotidiennes sont les éléments constitutifs de la réflexion et des apports théoriques de nos formations. La bien-traitance concerne l'ensemble des acteurs : usagers, familles, professionnels, responsables d’établisssements.

NOS FORMATIONS

Accompagner et prendre soin : responsabilité et souci de l'autre

Toutes les compétences techniques, tous les moyens ne suffisent pas à créer le climat de confiance, de sécurité et d’émulation nécessaire à la mise en place de projets et à leur tenue dans la durée. Le professionnel ne doit pas oublier que la personne en difficulté ou en souffrance est d’abord un sujet, doué de réflexion et de perception. La bien-traitance prend en compte ce qui confronte familles et professionnels à l’insupportable, au sentiment d’échec, à l’agressivité, au désarroi.

Prévenir, agir, soutenir pour réduire les souffrances dues au contexte professionnel

Les troubles psychosociaux sont l'expression individuelle de souffances résultant de processus collectifs. Les actions menées doivent traiter à la fois les problématiques avérées pour le salarié et trouver les mesures adaptées mais aussi évaluer, prévenir et limiter les sources de risques au sein de l’environnement professionnel et de son organisation.

Association FRACTALE

6 rue de l'Asile Popincourt - 75011 PARIS, France

 

Tél : 09 51 32 45 17

Mail : contact@fractale-formation.fr

 

Fractale-formation® est une marque déposée de l’Association FRACTALE

Association Loi 1901 - Code APE : 8559 A  - N° Formateur : 11 75 21165 75

N° SIRET : 403 152 317 00034

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle