ANALYSE DES PRATIQUES D'ENTRETIENS FAMILIAUX

Présentation

 

Le cycle d’analyse des pratiques d’entretiens familiaux contextuels s’appuiera sur le matériel apporté par les stagiaires sous différentes formes (enregistrements vidéos, présentations, génogrammes, …).

Le travail consistera à resituer chaque situation dans son contexte, analyser les pratiques d’intervention et notamment la référence à la pratique de la partialité multidirectionnelle.

Il cherchera à favoriser les échanges sur les questions à poser, le chemin thérapeutique dans la dimension de l’éthique relationnelle, son évolution, ses aléas, ses pièges et ses opportunités d’évolution et de changement

Il mettra en relation et en confrontation les divers modes d’exercice, de références, de contexte professionnel et de pratiques.

 

L'intervenant apportera aussi des éléments de pratique et d’expérience à mettre en lien avec les entretiens familiaux contextuels :

  • Des mises en situations d’entretien où l'intervenant comme les participants seront impliqués dans leur expérience comme dans leurs résonances,

  • Des exercices de sculpting visant à explorer l’importance des échanges non-verbaux et de la dimension corporelle et émotionnelle dans la construction du dialogue éthique authentique,

  • Des génogrammes personnels ou professionnels

Ces différents exercices visent à impliquer et à mettre au travail activement les différentes dimensions de la pratique professionnelle et de l’identité du thérapeute.

DEROULE

26-27-28 MARS
23-24-25 SEPTEMBRE (résidentiel)

Nombre limité : inscription dans l’ordre d’arrivée et avec lettre de motivation.

Modalités : Présentiel et travail intersession

Durée : 7 journées

Public : Tout professionnel engagé dans un travail thérapeutique institutionnel ou libéral avec des familles

Lieu : PARIS - Popincourt  & Nantes

OBJECTIFS

Aider des professionnels à actualiser, mettre en question et améliorer leurs pratiques thérapeutiques

Rechercher les compétences, les acquis et les ressources à travers la présentation de situations et divers exercices pratiques

Offrir des apports méthodologiques en s’appuyant sur les échanges et les complémentarités

Toutes nos formations sont proposées sur un programme type adaptable et ajustable selon les spécificités, les attentes et besoins de chaque structure.

Les modèles peuvent éventuellement être déclinés en inter-établissements. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Association FRACTALE

6 rue de l'Asile Popincourt - 75011 PARIS, France

 

Tél : 09 51 32 45 17

Mail : contact@fractale-formation.fr

 

Fractale-formation® est une marque déposée de l’Association FRACTALE

Association Loi 1901 - Code APE : 8559 A  - N° Formateur : 11 75 21165 75

N° SIRET : 403 152 317 00034

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle