Douleur de l’enfant et thérapies avec les familles

Les thérapies familiales sont souvent considérées comme devant être indiquées dans les dysfonctionnements ou les conflits des familles. Elles trouvent aussi leur utilité dans la prise en charge de différentes symptomatologies de l'adulte ou de l'enfant en souffrance, notamment les troubles qui relient somatique et psychique dans des interactions nocives pour la personne et son entourage.

Le Dr Jean-François Le Goff en donne l'exemple dans son article publié dans la revue "Dialogue"consacré à son expérience de consultation de thérapie familiale dans l'unité de lutte contre la douleur de l'hôpital Trousseau.

Vous en trouverez le résumé ci-dessous, ainsi que le lien avec le site de Cairn qui l'a mis en ligne.

Nous sommes heureux, à travers cet article, d'accueillir Jean-François Le Goff qui a, pendant de nombreuses années, organisé en France les séminaires et les formations d'Approche Contextuelle avec Ivan Boszormenyi-Nagy et Catherine Ducommun-Nagy.

Christian Pétel

Résumé de l'article :

L’article présente la consultation de thérapie familiale qui s’est ouverte dans l’unité de lutte contre la douleur de l’enfant de l’hôpital Trousseau en 2010, expérience qui se révèle tout à fait fructueuse. Les consultations familiales ne soignent pas directement le symptôme douloureux, mais permettent de diminuer les stress déclenchant les douleurs ou limitant les soins à l’enfant. L’imaginaire familial articule les différents enjeux thérapeutiques mis en jeu dans ces entretiens. Plusieurs familles ont ainsi pu sortir de l’impasse relationnelle et trouver des évolutions inattendues. lien : www.cairn.info/revue-dialogue-2012-3-page-81.htm


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association FRACTALE

6 rue de l'Asile Popincourt - 75011 PARIS, France

 

Tél : 09 51 32 45 17

Mail : contact@fractale-formation.fr

 

Fractale-formation® est une marque déposée de l’Association FRACTALE

Association Loi 1901 - Code APE : 8559 A  - N° Formateur : 11 75 21165 75

N° SIRET : 403 152 317 00034

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle