ET SI NOUS LES ÉLEVIONS ENSEMBLE…

Au début des années 1980, se met en place dans une MECS du Val de Marne, le Foyer d’Arcueil, un projet institutionnel fondé sur le travail avec les parents des enfants accueillis.

Une première instance de travail appelée « Réunion de famille » va rassembler une fois par trimestre, un jeune ou une fratrie, leurs parents (ensemble, si possible) et du côté de l’institution, un psy, un cadre, l’assistante sociale et l’éducateur (trice) référent(e) interne du ou des jeunes.

Ce petit groupe, va travailler autour de l’histoire familiale, du transgénérationnel, au grand bénéfice - des parents qui trouvent là un espace où reparler, repenser et réarticuler cette histoire, - des éducateurs qui appréhendent mieux la problématique et les valeurs de cette famille, - et enfin des jeunes qui peuvent s’approprier ou comprendre mieux cette histoire familiale qui les a menés un jour à devoir quitter leurs parents pour cette vie en en foyer.

Quelques années plus tard en 1986, l’institution propose aux parents des rencontres collectives parents/professionnels, sur base volontaire pour tous, pour réfléchir ensemble à une co-éducation des jeunes pendant la durée de leur placement.

On demandait explicitement aux parents de venir nous aider à réfléchir et ils ont répondu nombreux et enthousiastes à cette proposition. Cette rencontre de grand groupe s’est appelée « Réunion de parents ».

Cette vidéo que nous vous proposons a été filmée en 1992 lors d’une grande réunion de travail rassemblant sur cette question de la co-éducation, des personnels de l’institution et de la Fondation « La vie au grand air », des partenaires extérieurs, éducation nationale, ASE, une journaliste des ASH, une conseillère du ministère des affaires sociales et, bien sûr, des parents de jeunes accueillis au foyer. De cette rencontre de trois heures nous avons gardé 26 m

inutes et nous avons privilégié la parole de ces parents.

Cette expérience a duré une trentaine d’année, rythmée par ces rencontres avec les parents et irriguées par cette « co-éducation ».

http://www.gagey-bernard-brochard-deve.fr/Et_si_nous_les_elevions_ensemble.mp4


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association FRACTALE

6 rue de l'Asile Popincourt - 75011 PARIS, France

 

Tél : 09 51 32 45 17

Mail : contact@fractale-formation.fr

 

Fractale-formation® est une marque déposée de l’Association FRACTALE

Association Loi 1901 - Code APE : 8559 A  - N° Formateur : 11 75 21165 75

N° SIRET : 403 152 317 00034

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle