LES LOYAUTÉS, roman de Delphine De Vigan

Vous vous intéressez, dans votre activité professionnelle mais aussi dans ce que cela mobilise chez vous, aux loyautés, à la parentification, aux liens entre souffrance de l’enfant et difficultés et souffrances parentales.

Vous avez lu beaucoup, des ouvrages savants et des articles éclairés.

Pourtant, cela reste confus pour vous, vous vous demandez quoi en faire, comment identifier leur pertinence autrement que ce qui mène à jugement, stigmatisation, voire diagnostic.

Alors, courez chez votre libraire habituel et achetez justement le roman « Les loyautés », de Delphine Le Vigan, chez Jean-Claude Lattès (https://www.babelio.com/livres/Vigan-Les-loyautes/1008157)

Posez-vous dans un café, dans votre lit, sur votre canapé ou où bon vous semble, ouvrez-le et ne le refermez qu’à la page 206.

Ainsi, vous l’aurez lu du début, qui n’est que la suite, à la fin, qui n’est que le commencement ou la poursuite de l’histoire.

Pas d’inquiétude pour tout ce que vous avez de si important à faire tout de suite : l’écriture est incisive, directe, rapide et elle vous porte de page en page en peu de temps vers l’achèvement du roman. Au fil de ces petites histoires qui font notre quotidien où souffrance, injustices, inquiétude, hésitations se mêlent à l’attention, au souci, au besoin impérieux d’être et de faire pour l’autre. Tout cela traversé par l’histoire de chacun, son poids et ses ressources.

Une fois de plus, la fiction, le romanesque, la littérature nous éclairent dix fois (cent fois ?), (mille fois ?) plus que tous les ouvrages savants à vertu didactique, pédagogique ou démonstrative.

Sans doute parce que cela pénètre notre cœur, nos entrailles, nos pensées donc, mais aussi nos histoires passées et celles dont nous appréhendons et souhaitons à la fois qu’elles soient à venir.

Juste donc, partageons ce fort moment où la lecture nous emporte si loin pour rester si près de nous et de celles et ceux qui nous touchent.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association FRACTALE

6 rue de l'Asile Popincourt - 75011 PARIS, France

 

Tél : 09 51 32 45 17

Mail : contact@fractale-formation.fr

 

Fractale-formation® est une marque déposée de l’Association FRACTALE

Association Loi 1901 - Code APE : 8559 A  - N° Formateur : 11 75 21165 75

N° SIRET : 403 152 317 00034

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle