FRACTALE, la référence française de la formation en thérapie et en approche Contextuelle

Depuis plus de vingt ans, Fractale organise, avec constance et détermination, les formations à la thérapie et à l’approche contextuelle, dont le fondateur est le Professeur Ivan Boszormenyi-Nagy.

A Paris, à Bruxelles, à Nantes, à Rouen, à Nevers, à Pau et ailleurs, partout où nous pouvons répondre aux demandes, nous organisons des sessions de formation, des conférences, des groupes d’analyse des pratiques ou des supervisions de groupes de professionnels utilisant les concepts et la méthode contextuelle.

Fidèles au message d’Ivan Boszormenyi-Nagy, nous nous efforçons de poursuivre à la fois la transmission des concepts de base et de sans cesse en questionner la pertinence, en faire évoluer l’actualité, en approfondir la valeur et l’utilité.

Nous favorisons, a contrario d’une fascination pour le dogme et la soumission à une vérité, les débats qui sont ceux qui font vivre l’approche contextuelle.

Débattre de la dimension ontique, de la légitimité destructive et de ses interprétations, des conflits de loyauté et de leur force d’individuation, préciser ce que donner veut dire en allant au-delà de ce qui est convenu, s’interroger sur la dette de vie, débattre avec rigueur de ce que le concept de parentification apporte au soin des personnes et des familles font partie de ce que nous cherchons à transmettre à travers les formations. Pour que chacun puisse tirer le meilleur de la transmission pour être, professionnellement et personnellement, en adéquation avec soi-même.

Nous choisissons d’entretenir des relations avec toutes celles et tous ceux, individuels comme institutionnels, qui peuvent apprécier l’ouverture de l’approche contextuelle et s’intéressent à comment enrichir leurs pratiques.

A ce titre, nous apprécions de pouvoir partager le débat avec tous ceux qui, sincèrement, veulent travailler sur la convergence de pratiques tout en respectant l’histoire, la culture, les références de chacun.

Ainsi, nous souhaitons continuer à être des acteurs respectueux des valeurs des autres et en même temps déterminés à nourrir avec vigueur les débats de fond au service de la clinique.

Car ce que nous voulons transmettre, dans nos formations, répond à deux objectifs :

  • permettre à tous ceux qui veulent se former à la pratique contextuelle de trouver à Fractale les meilleurs outils et méthodes d’amélioration des connaissances ;

  • offrir à tous les autres, qui s’appuient sur des acquis professionnels solides auxquels, à juste titre, ils ne veulent pas renoncer, de s’imprégner de ce que l’approche contextuelle peut soutenir dans leurs interventions.

Pour cela, nous nous appuyons sur un pool solide et expérimenté de formateurs, fidèles à Fractale depuis des années. Nous formons également de nouveaux formateurs, aptes à compléter notre offre.

C’est ce que vous trouverez dans les programmes actuels et dans la capacité que nous nous efforçons d’avoir pour les adapter aux besoins comme aux attentes. C’est ce que vous pourrez découvrir dans les nouveaux programmes et les nouvelles propositions d’intervention.

C’est l’occasion de remercier toutes celles et tous ceux qui nous accompagnent avec fidélité depuis de longues années, permettant une meilleure connaissance des apports d’Ivan Boszormenyi-Nagy et une actualisation des méthodes de transmission et de partage.

Et de vous donner rendez-vous dans nos séminaires, en mai avec Catherine Ducommun-Nagy, en juin et en octobre avec Isabelle Saussez et Christian Pétel, en septembre avec Magda Heireman, en novembre avec Pierre Michard. Et encore régulièrement avec ces formateurs et celles et ceux qui vont s’y adjoindre pour de nouvelles initiatives.


Posts à l'affiche
Posts Récents