Le dernier ouvrage de G. SALEM

Notre ami et collègue Gérard Salem vient de publier un nouvel ouvrage chez Flammarion :

« TU DEVIENS ADULTE LE JOUR OU TU PARDONNES A TES PARENTS ».

Si vous vivez cela comme une injonction, que vous vous dites que c’est trop tard ou que vous y voyez une mission impossible ou un sommet inatteignable, ne soyez pas pour autant rebutés. Gérard Salem, si vous voulez bien le suivre, va vous entraîner dans le dédale d’une histoire familiale comme nous en connaissons, mais qui dans sa singularité peut toucher chacun d’entre nous, dans les entrelacs des malentendus, les malheurs des incompréhensions, les affres des egos qui s’opposent, les drames réels ou crains des conséquences de ces questions laissées en suspens par l’histoire et ses acteurs.

Il nous épargne le happy end de la réconciliation convenue ou le catastrophisme des autofictions ou des récits plus noirs les uns que les autres qui nous sont offerts aujourd’hui.

Dans un style original, par le biais de la mise en place d’un réseau de correspondance écrite, il évolue avec chacun des membres de la famille, avec aussi le psychiatre instigateur du processus, accompagnateur soutenant, dans la recherche des ressources de chacun mais surtout celles qui sont contenues dans le dialogue et les interactions.

Avec sa volonté, son énergie, l’optimisme non feint qui les soutient, il nous fait avancer avec chacun des protagonistes, au-delà des limites que chacun ressent en lui, au-delà de ce que l’un présuppose de l’autre, au-delà de ce que la résignation, la colère ou la passivité peuvent laisser comme traces indélébiles dans l’histoire à venir.

Bien sûr, aussi savant soit-il, nous sentons bien que derrière l’écrivain, se cache le psychiatre et le thérapeute attaché à sa recherche clinique. Cela nous offre l’occasion, au demeurant sympathique, de nous trouver pris à lire ce qu’écrit l’auteur avant de lire l’histoire même qu’il raconte.

Féru de Beckett et de quelques autres auteurs de référence, il permet à un de ses personnages de le citer : « Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better».

Toi aussi Gérard, et nous avec toi.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Association FRACTALE

6 rue de l'Asile Popincourt - 75011 PARIS, France

 

Tél : 09 51 32 45 17

Mail : contact@fractale-formation.fr

 

Fractale-formation® est une marque déposée de l’Association FRACTALE

Association Loi 1901 - Code APE : 8559 A  - N° Formateur : 11 75 21165 75

N° SIRET : 403 152 317 00034

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle